Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

Bientôt Noël, voici un livre de saison.

Un chouette avis trouvé sur le blog de MyaRosa, Mya's Books.

L'histoire :

Chic, bientôt le réveillon et les cotillons ! Malinette s'affaire dans la maison. Mais l'ogre Toctoc vient voler à la fillette sa tarte au citron. Qu'à cela ne tienne, Malinette va créer une nouvelle recette !

Mon avis :

  A la bibliothèque, je suis tombée sur ce petit roman illustré destiné aux jeunes lecteurs (dès 5 ans) et il m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'un ogre qui adore tout ce qui est sucré et se rend au village le plus proche pour aller frapper à toutes les portes. Ce qu'il veut ? Récupérer toutes les pâtisseries et sucreries et les garder rien que pour lui. Les habitants, terrorisés, n'hésitent pas à obtempérer. Mais après lui avoir cédé sa tarte au citron, Malinette - qui porte bien son nom - a une idée derrière la tête pour tromper l'affreux gourmand !

 

 

Cette petite histoire est amusante et plaira à coup sûr à tous les apprentis lecteurs. La mise en page est idéale : aérée, bien colorée et les pages sont joliment illustrées. Cette histoire pleine de malice donne un tout autre sens à la traditionnelle bûche de Noël. Il est question de gourmandise et de ruse, mais également de famille et de partage. Le petit + : on retrouve dans ce livre - et comme dans tous les livres de cette collection - des petits jeux amusants (mots à terminer, labyrinthes, intrus à retrouver, jeux sur les sons et les mots, histoire à inventer et il y a même une petite comptine en rapport avec l'histoire !). Voilà une jolie histoire à lire en cette période de l'Avent ou bien à glisser au pied du sapin.

 

 

 

Écrire un commentaire